LE SOCLE COMMUN
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.)
 
Sept compétences qui sont les 7 piliers du socle:
 
1.      La maîtrise de la langue française
2.      La pratique d’une langue vivante étrangère
3.      Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
4.      La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
5.      La culture humaniste
6.      Les compétences sociales et civiques
7.      L'autonomie et l’initiative
 
Dans notre matière, le socle commun permet d’évaluer les compétences spécifiques et générales acquises en SVT (le pilier 3 plus particulièrement ) mais aussi de participer à la validation des autres piliers du socle" comme par exemple « la maitrise de la langue française » (pilier 1).
 
Au collège comme à l'école primaire, les élèves qui éprouvent des difficultés dans l'acquisition du socle commun se voient proposer une aide personnalisée. Si un élève éprouve des difficultés importantes en matière de connaissances, de compétences ou d'attitudes, l’établissement peut mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.) à tout moment de la scolarité.
Ci-dessous vous trouverez la grille d’évaluation des compétences à acquérir de la 6ème à la 3ème.
 Vous trouverez en cliquant sur le lien ci - dessous le tableau synoptique validant les compétences du socle commun sur les 4 années de collège et la grille d’évaluation utilisée en SVT
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement